Nous travaillons à améliorer votre expérience d'achat en ligne. Si vous rencontrez des problèmes avec des articles dans votre panier ou avec vos commandes, merci de communiquer avec nous.

La planification d’une cuisine 2/3: plan d’aménagement et triangle d’activités

Revoir la cuisine selon le concept coquo, c’est travailler en zone distincte et autoportante, facilitant ainsi l’intégration dans l’espace. Une fois l’analyse de la pièce réalisée, il est maintenant temps de réaliser le plan d’aménagement. Intimidant, n’est-ce pas? Ne vous en faites pas, coquo est là pour vous. Assurez-vous simplement de bien suivre les deux étapes suivantes!

Étape 2 : Le plan d’aménagement

Voici les éléments à prendre en considération afin de développer un bon plan d’aménagement.

LES ÉLECTROMÉNAGERS

Choisir vos électroménagers préalablement au début des travaux facilitera grandement l’implantation de votre future cuisine. En connaissant les dimensions de chacun des électroménagers, il sera beaucoup plus simple pour vous de sélectionner les modules adéquats pour votre espace. De plus, nous vous conseillons de privilégier les réfrigérateurs freestanding ainsi que les cuisinières autoportantes afin de non seulement mettre le concept modulaire coquo en valeur, mais également pour simplifier considérablement le travail de conception de votre cuisine!

LES ZONES DE TRAVAIL

Dans le but de réduire vos déplacements dans votre future cuisine, déterminez de façon distincte chacune des zones de travail.

A — Zone de rangement

Tout d’abord, pensez à regrouper le rangement nécessaire pour la préparation des repas (i. e. garde-manger et frigo)

B — Zone de lavage

Il s’agit de la zone qui sera la plus sollicitée dans votre future cuisine alors il est important de lui accorder une grande importance lors de la planification. Assurez-vous de prévoir des espaces comptoir suffisants de chaque côté de l’évier ainsi qu’un module poubelle/recyclage adjacent au cabinet évier.

C - Zone de préparation

On retrouve habituellement cette zone près de la zone lavage. Idéalement, prévoyez un minimum de 36 » de long puisque c’est en quelque sorte le principal plan de travail de la cuisine. Généralement, la zone préparation se situe entre la zone lavage (côté poubelle) et la zone de cuisson.

D - Zone de cuisson

Tout le monde peut s’entendre pour dire que la cuisinière se trouve à être le centre névralgique de la cuisine. Il est donc impératif de prévoir une bonne hotte pour l’évacuation des odeurs. Également, casseroles, poêles et ustensiles de cuisson doivent idéalement se retrouver dans cette zone.

Maintenant que vous avez identifié les zones clés et que votre plan d’aménagement fait, il est également important de déterminer le triangle d’activités pour un déroulement des tâches avec fluidité ainsi qu’une meilleure utilisation de l’espace.

Étape 3 : Triangle d’activités

Le triangle d’activités est la référence en terme d’ergonomie pour la cuisine. Deux détails sont importants lors de la détermination du triangle d’activités :

1 — Prévoyez vos déplacements entre les zones primordiales identifiées à l’étape précédente. Le fonctionnement de votre cuisine sera beaucoup plus naturel ainsi.

2 — Il est important de tenir compte des sorties et des installations actuelles de plomberie, d’électricité et de ventilation dans l’aménagement de votre plan. Si vous souhaitez apporter des changements quelconques, il est essentiel de faire appel à un professionnel afin de valider la faisabilité et, bien entendu, vérifier les coûts associés aux déplacements des différents éléments.

Eh voilà! En deux temps trois mouvements, vous venez d’établir votre plan d’aménagement tout en tenant compte du triangle d’activités. Restez à l’affût pour le troisième et dernier article de cette série. Nous couvrirons la dernière étape : la planification des travaux.
À bientôt!

G.