Nous travaillons à améliorer votre expérience d'achat en ligne. Si vous rencontrez des problèmes avec des articles dans votre panier ou avec vos commandes, merci de communiquer avec nous.

La planification de votre cuisine 1/3: l'analyse de la pièce

Entamer un projet de rénovation de cuisine, d’envergure ou non peut être très intimidant, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Avec coquo, l’installation de votre nouvelle cuisine est simplifiée, et nous souhaitons également simplifier le processus de planification pour vous. Dans cette série de 3 articles, nous vous présenterons comment planifier la rénovation de votre cuisine en 4 étapes faciles.

Étape 1: L’analyse de la pièce

La première étape du processus consiste simplement à identifier votre type d’espace afin de choisir la configuration idéale, et ce, à l’aide de 5 configurations principales : la cuisine en U, la cuisine en L, la cuisine laboratoire, la cuisine en I et la cuisine avec îlot central.

Cette première configuration est idéale pour les grandes pièces rectangulaires. L’avantage de la cuisine en U : sa grande fonctionnalité et la liberté offerte dans l’aménagement. On obtient donc une capacité maximale de rangement ainsi qu’une surface de travail optimale. De plus, tout est à la portée de mains!

Cette seconde configuration est parfaite pour les pièces plus carrées ou rectangulaires. La cuisine en L offre une flexibilité dans l’aménagement, et selon les proportions, il y a toujours une possibilité de faire l’ajout d’un mini îlot pour avoir plus de comptoirs. On y retrouve une capacité de rangement et une surface de travail plus petite que la cuisine en U, sans trop en perdre.

Cette troisième configuration se prête parfaitement aux pièces rectangulaires étroites. En plus de n’avoir aucun rangement de coin à prévoir, la surface de travail est doublée. Comme pour la cuisine en L, on se retrouve avec une capacité de rangement moindre, mais tout de même optimale pour l’espace disponible.

La cuisine en I est parfaite pour les espaces restreints. En effet, c’est la configuration la plus pratique et fonctionnelle pour les petits espaces. Évidemment, avec un seul mur exploitable, on y retrouve une capacité de rangement ainsi qu’une surface de travail limitée.

Cette cinquième et dernière configuration est parfaite pour les pièces qui ouvrent sur un salon ou une salle à manger. La cuisine avec îlot centrale est idéale pour les familles puisqu’elle permet d’effectuer plusieurs tâches simultanément vu sa surface de travail optimale. Cette configuration offre la possibilité de bien séparer les différentes zones pour plus d’efficacité. Tout comme la configuration en U, la cuisine avec îlot central offre également beaucoup de possibilités pour un rangement optimal.

La première étape est aussi simple! Une fois que vous avez évalué votre espace et choisi la configuration qui convient le plus à votre maison, vous êtes prêt pour l’étape 2 : le plan d’aménagement. Restez à l’affût pour notre prochain article, qui présentera les étapes à suivre pour bien effectuer le plan d’aménagement et déterminer le triangle d'activités le plus ergonomique possible.