We're working on improving your online shopping experience. If you are having problems with items in your cart or with your orders, please contact us.

Aménager sa cuisine sans armoires hautes

Lorsque vient le temps de concevoir une cuisine, on a souvent l’impression que les armoires murales sont un passage obligé. Cependant, une tendance s’ancre de plus en plus dans la conception de cuisine : les cuisines « basses », qui délaissent les armoires murales afin de privilégier les armoires inférieures. Mais pourquoi opter pour une cuisine basse? Continuez à lire pour découvrir pourquoi nous aimons autant ce type d’aménagement!

Un dosseret de cuisine minimaliste = plus de créativité!

Les cuisines basses permettent de dégager les murs pour laisser plus de place aux éléments décoratifs créatifs. En éliminant les armoires murales, un monde de possibilités s’ouvre à vous — que vous souhaitiez créer un mur d’accent en tuiles ou en papier peint, ou faire de la place pour des éléments muraux comme des tablettes en bois, la toile d’un peintre ou une hotte de style industriel. Il s’agit également d’une bonne option pour les cuisines installées sous des fenêtres, qui laissent peu ou pas de place aux armoires murales. De plus, le fait d’éliminer les obstacles en hauteur permet d’inclure davantage d’objets décoratifs inusités dans votre décor, comme des lampes sur comptoir, des œuvres d’art, des robinets muraux, des lampes suspendues et des plantes.

Puisque nous adorons le concept des cuisines basses, nous avons créé une barre-support pour la cuisine qui vous permet de suspendre vos objets favoris et de les garder à portée de main, tout en ajoutant du piquant à vos murs. Cette barre sera disponible très prochainement sur notre site web, alors n’oubliez pas de vous abonner à nos médias sociaux et à notre infolettre pour être informés du lancement!

Armoires de cuisine Radix en chêne blanc. Photo : Mélanie Elliott.
Armoires Radix, îlot Braccas et vaisselier Volitare en chêne teint noir. Photo : Matthew Williams.

Ajoutez une armoire garde-manger

Avec la tendance des cuisines basses, le mantra « less is more » (« moins, c’est plus ») prend tout son sens. Mais attention : contrairement à ce que l’on peut croire, moins d’armoires ne signifie pas nécessairement moins de rangement. Une cuisine basse bien planifiée ne devrait pas vous mettre des bâtons dans les roues, mais plutôt vous inspirer à repenser votre espace en sortant du moule des cuisines traditionnelles.

Vous craignez qu’une cuisine basse vous limite côté rangement? Nous recommandons l’ajout d’un meuble sur pattes dans la cuisine ou dans l’une des pièces adjacentes à la cuisine — comme la salle à manger ou le salon — qui servira à la fois de rangement supplémentaire et d’élément décoratif complémentaire. Composé de quatre tablettes, d’un tiroir et de deux portes vitrées, le vaisselier Volitare est tout désigné pour jouer ce rôle. Nous aimons bien ranger nos plus beaux verres dans un vaisselier Volitare placé dans le salon, ou notre vaisselle pour grandes occasions dans une armoire Volitare placée dans la salle à manger (combinez-en 2 pour créer un grand meuble de style buffet).

Si vous n’êtes pas prêt(e) à délaisser entièrement vos armoires de haut, nous vous suggérons d’ajouter une armoire murale centrée au-dessus de votre évier. Jetez un coup d’œil à nos deux armoires murales (l’armoire murale ouverte Radix et l’armoire murale avec portes vitrées Radix), qui sont idéales pour ajouter du rangement à votre pièce sans monopoliser l’espace sur vos murs.

Photo : Reform.
Armoires de cuisine Radix en chêne teint noir. Photo : Rick O’Brien.

Rangement supplémentaire et armoires murales

Armoire Volitare

Armoire avec portes vitrées

Armoire Volitare

2 tiroirs

Armoire Radix

Armoire murale ouverte

Armoire Radix

Armoire murale avec portes vitrées

Tablettes ou tiroirs? Tout est une question d’habitude!

Bien que nous ayons l’habitude de ranger nos verres et nos assiettes dans les armoires de haut, les tiroirs des armoires de bas répondent très bien au même besoin. Ajoutez simplement un tapis antidérapant au fond du tiroir afin d’éviter tout mouvement lors de l’ouverture et la fermeture du tiroir.

Photos : Jersey Ice Cream Co.

Une solution ergonomique

L’absence d’armoires de haut permet de garder tout le contenu des armoires à portée de la main, sans jamais devoir lever les bras (ou même monter sur le comptoir) pour atteindre la tablette la plus haute. Les plus jeunes auront également accès plus facilement aux verres, aux assiettes, et à leurs collations préférées.

Vous aimeriez recréer cette tendance déco dans votre cuisine? N’hésitez pas à contacter notre équipe! Nos spécialistes modulaires se feront un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet et de vous proposer des solutions adaptées à votre espace (visuel 3D à l’appui).