Les incontournables pour la salle de bain eco-responsable

En l’honneur du lancement de Balneo, la nouvelle collection de meubles modulaires dédiée à la salle de bain, l’équipe de Coquo s'est penchée sur les choix éthiques à adopter consciemment pour notre environnement - philosophie maîtresse au cœur de nos projets.

Au quotidien, la salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de notre maison. Se trouvant habituellement dans un espace plus restreint, où le taux d’humidité est à considérer, l'utilisation de matériaux durables et résistants est à prioriser.

Avec l’arrivée de la vanité clé en main Balneo incluant mobilier, comptoir, lavabo et robinetterie, la rénovation de votre salle de bain ou de votre salle d’eau n’aura jamais été aussi facile. Voici quelques conseils pour entamer un virage vers une salle de bain éco-responsable et amener un vent de fraîcheur dans votre quotidien.

En bois, la vanité! 

Afin que votre vanité puisse résister à l’épreuve du temps, il est indispensable que celle-ci soit construite à partir d’un matériel d’une durabilité naturelle. Le bois s’avère, encore aujourd’hui, le choix de prédilection. 

Fabriquée à partir de chêne, offrant une résistance aux alternances de sécheresse et d’humidité qui peuvent apporter des changements à la matière première, notre collection Balneo a été conçue pour durer toute une vie. En plus de détenir une expansion limitée aux écarts de température, son accessibilité demeure locale et de source renouvelable.

 

Les détails font la différence

 

  • Quelques changements mineurs peuvent être apportés dans votre salle de bain actuelle afin de minimiser votre empreinte écologique. On pense à l’éclairage au DEL munie d’un gradateur, une solution écoénergétique plus efficace qui exige moins d’énergie pour le même rendement lumineux.
  • S’adaptant autant à l’éclairage qu’à la robinetterie, le système de détecteur de mouvement est une technologie intéressante à intégrer afin de rendre notre environnement en écho avec notre mode de vie actif et conscient. Saviez-vous que les robinets munis d’un détecteur de mouvement permettent d’économiser de 30 à 50% sur la consommation globale de l’eau?

Cosmétiques sur mesure

 

L’arrivée de produits certifiés verts a fait son entrée dans notre demeure depuis un certain temps déjà. Il est souvent difficile de faire un choix éclairé devant la panoplie de marques présentent sur le marché. 

Pour ce qui est des produits personnels et cosmétiques, plusieurs entreprises québécoises ressortent du lot. Corpa Flora est une ligne de soins naturels et cosmétiques verts conçus à l’aide de technologies plus respectueuses de l’environnement. Leur mission est d’offrir des soins sur mesure pour tous les types de peau selon les changements saisonniers faits à partir de plantes naturelles et biologiques récoltées de façon éthique. 

Laboratoires Omy est une autre marque à adopter. Se spécialisant également en soins personnalisables, écologiques de cosmétiques 100% véganes, non testés sur les animaux, tout en étant respectueux de l’environnement. 

Prioriser les achats en vrac ou les emballages faits de matériaux recyclables sont aussi des habitudes de consommation à intégrer dans notre routine.

Vert au quotidien

Que vous fassiez vos emplettes dans une épicerie en vrac ou via une boutique en ligne, plusieurs adresses sont à ajouter à votre liste shopping éco responsable. Des parfums d’ambiance au savon à lessive, chaque produit possède sa déclinaison “verte”. 

On pense notamment au supermarché santé Avril qui offre une multitude de produits nettoyants peu polluants (Attitude, Biovert) pour la salle de bain ainsi qu’un coin en vrac  pour les soins d’hygiène personnels compostables (Oneka, Routine) pour toute la famille. 

Adeptes du magasinage en ligne? Last Object, une entreprise du Danemark s’est donné comme mission de  développer des alternatives à des produits de consommation du quotidien comme les cotons tiges et les tampons démaquillants. 

Pour les aficionados de la déco, le bambou s’avère être le parfait allié éthique et esthétique de la salle de bain. Portes brosses à dents et savons, pont de bain au look scandinave peuvent être déniché dans de multiples boutiques en ligne comme Haus.

 

Êtes-vous prêts à apporter des changements éco responsables dans votre salle de bain?

La collection Balneo est disponible sur coquo.ca

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans l’espace ci-dessous.

Pour découvrir nos plus récentes réalisations et en savoir plus sur les tendances actuelles, suivez-nous sur Instagram et Facebook!